L’ACNE : DES CICATRICES SUR LE VISAGE

Les cicatrices d’acné peuvent se traiter par des traitements laser ou des injections d’acide hyaluronique sur le visage.

Mais pourquoi a-t-on encore de l’acné après 25 ou 30 ans ?

On ne sait pas encore exactement pourquoi l’acné tardives est en pleine expansion. Par contre, ce que l’on connait bien, ce sont les facteurs favorisant cette pathologie. Le plus important : les hormones. Si à l’adolescence  ce sont les modifications hormonales inévitables qui provoquent l’acné, à l’âge adulte, ce sont les traitements hormonaux, la prise de pilule, la grossesse aussi, qui vont perturber la santé du canal pilo-sébacé. Pourquoi certaines femmes sont plus touchées que d’autres ?  Leurs récepteurs situés au niveau de ce follicule pilo-sébacé seraient plus réceptifs aux androgènes auxquels s’ajouteraient  des anomalies au niveau des enzymes gérant le métabolisme de ces hormones mâles. Au-delà des causes hormonales, il existe d’autres facteurs qui peuvent favoriser l’acné à l’âge adulte, comme le stress, le manque de sommeil ou l’utilisation  de cosmétiques inadaptés.

L’acné ado prédispose à l’acné adulte ?

Pas forcément ! Il est possible d’avoir une acné persistante, née à l’adolescence et non interrompue jusqu’à l’âge adulte. Généralement, elle se manifeste par des poussées  inflammatoires en période pré-mensuelle. Cependant , l’acné peut aussi complètement débuter à l’âge adulte, sans qu’il y ait aucun antécédent, avec apparition de boutons au niveau du bas du visage. L’intensité est là aussi accrue en période pré-menstruelle.

Dr ALGAZE peut  examiner votre peau, vous proposez des nettoyages de peau, des séances de laser ou combler vos cicatrices  par de l’acide hyaluronique.